Présentation de la Station
La station Ifremer de La Tremblade est spécialisée dans les domaines de la conchyliculture, de l'aquaculture et de la surveillance de l'environnement littoral et regroupe trois entités sur le site : l'Unité ASIM, le LERPC et la PMMLT.
- Le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais - LERPC dont les activités d’observation et de surveillance du littoral des Pertuis Charentais et de la Vendée Sud sont menées pour une meilleure compréhension des grandes fonctions écologiques des pertuis charentais à l’échelle globale et des interactions entre le bassin versant, le milieu marin, et leur exploitation.
- L'Unité Adaptation Santé des Invertébrés Marins - ASIM dont les principaux objectifs sont de comprendre voire anticiper les émergences d’organismes pathogènes et de comprendre comment les invertébrés marins s’adaptent aux changements environnementaux et qui en intégrant des compétences pluridisciplinaires autour de la génétique, de la pathologie et de la physiologie, joue un rôle clé dans la durabilité de la filière aquacole d’invertébrés marins et dans la surveillance des écosystèmes côtiers en particulier conchylicoles. L'Unité ASIM a une dimension nationale et internationale, reconnue au travers de ses rôles de Laboratoire National de Référence pour les maladies des mollusques bivalves, Laboratoire de Référence de l'Union Européenne pour les maladies des mollusques marins, et Laboratoire de Référence pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour deux maladies parasitaires des coquillages (la bonamiose et la marteiliose).
- La Plateforme des Mollusques Marins de La Tremblade qui en intégrant une écloserie expérimentale fermée et des dispositifs en milieu ouvert, permet la production, le maintien et la sécurisation de matériel biologique d’intérêt scientifique, et la réalisation, en zone confinée « zéro rejet » d’expérimentations en pathologie expérimentale et en physiologie. Ce plateau technique constitue un point d'intérêt pour la communauté scientifique autour de projets pouvant être menés en partenariat sur des questions d'écologie expérimentale du fait notamment des possibilités offertes d’expérimentations en milieu contrôlé, de petits volumes jusqu’en mésocosme.
Les missions de la Station
Par le biais des entités implantées sur le site, la Station Ifremer de La Tremblade apporte :
- Conseil et assistance aux professionnels
- Avis aux administrations sur la base des résultats des réseaux de surveillance pour prévenir les risques liés à la consommation des coquillages contaminés, et sur la gestion et l'aménagement des élevages (restructuration, nouvelles techniques, eaux profondes).
- Assistance et avis aux administrations et aux collectivités territoriales sur les questions de rejets, aménagement du littoral, application des normes européennes, échouages des déchets.